Nos services

Accueil
Accueil référence et défense de droit
Accueillir, écouter, informer, référer et accompagner la personne ou sa famille.

Accompagnement-intégration
Intégrer et créer des réseaux sociaux pour jeunes adultes inactifs, donner du répit aux parents.

Activités de vie associative
Briser l'isolement, favoriser l'autonomie et l'acquisition d'attitudes intégrantes, offrir du répit aux familles.
  • Café rencontre 30 ans et + : Ce groupe s'adresse aux personnes ayant une déficience intellectuelle légère et/ou un trouble envahissant du développement, âgées de 30 ans et plus, qui ont envie d'élargir leur réseau social tout en faisant diverses sorties et activités.
  • Café rencontre 18 à 29 ans : Ce groupe s'adresse aux personnes ayant une déficience intellectuelle légère et/ou un trouble envahissant du développement, âgées entre 18 et 29 ans, qui ont envie d'élargir leur réseau social tout en faisant diverses sorties et activités.
Note: Bien que les rencontres soient à chaque semaine, les deux groupes sont jumelés une semaine sur deux pour participer à diverses activités et conférences, leur permettant de connaître et d'apprendre de nouvelles choses.
  • Rencontre amicale : Ce groupe s'adresse aux personnes à mobilité réduite possédant une bonne autonomie. Ce groupe permet de rencontrer de nouvelles personnes, d'échanger des conseils et de se soutenir tout en faisant diverses activités.
  • ACV en ACtiVité: Ce groupe s'adresse aux personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral. Si vous avez subi un ACV en que vous avez envie de rencontrer de nouvelles personnes, d'échanger avec d'autre personne vivant la même situation tout en faisant une variété d'activités agréables, ce groupe est pour vous.
  • Samedi répit : Le Samedi-Répit offre la possibilité à des jeunes ayant un trouble envahissant du développement de vivre une journée de loisirs et de stimulation par semaine. De plus, il offre une journée de répit aux parents. Des activités sensorielles, des loisirs, du sport, du bricolage et des activités thématiques (Halloween, Noël, Saint-Valentin, Pâques) sont proposés aux participants. Le répit se divise en deux volets : volet enfant et volet adolescent. Le volet adolescent étant plus axé sur l'autonomie et la socialisation.
Publicité des groupes

Sensibilisation
  • Population en générale (ex. : Kiosque à la Semaine Québecoise de la Déficience Intellectuelle (SQDI))
  • Dans les écoles primaires (à différents niveaux, avec des outils adaptés à tous les groupes d'âge)
  • Dans les écoles secondaires (pour les secondaires 1, 2 et 3 avec un choix d'atelier)

Comités - Volet loisir
  • Dîner rencontre :  Cette activité permet de briser l'isolement des personnes et de socialiser autour d'un repas convivial et animé.
  • Rencontre sociale : Activité de rencontre et de socialisation avec animation et jeux divers.
  • Quilles : Activité mensuelle permettant de jouer au quilles. Nous avons 3 ligues différentes qui jouent un dizaine de fois chacune.               
  • Sorties et activités culturelles : Organisation d'activités extérieures, telles que visites organisées, épluchette de blé d'Inde, traîneau à chiens, etc
  • Veillées : Soirées thématiques avec animation, goûter et musique.

Pour de plus ample renseignements sur l'horaire détaillé de nos activités vous pouvez consulter notre calendrier en cliquant sur le lien ci-dessous.
Calendrier


Copyright © 2010. Tous droits réservés.
16 Janv. 2014
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS Contactez l'auteur à mdeziel@phars.org